compte rendu 14 févr : Temps réel

Le Traitement temps réel et le langage musical
14 février 2013

Nous avons travaillé sur deux de mes pièces, Le Patch Bien Tempéré numéro II pour saxophone et modulateurs en anneau, et  Le Patch Bien Tempéré numéro I  pour vibraphone et délais.

Le numéro 2 pour saxophone est uniquement por 4 modulateurs en anneau, les fréquences desquelles sont exprimées en notes transposées. Avant de jouer, on choisit l’instrument (soprano, alto, tenor, baritone) ce qui determine la valeur de transposition qui sera appliquée à toutes les modulations et détections de hauteurs. Divers saxophonistes en cours ont essayé la première section avec alto, tenor, baritone et soprano (Yanir – alto, Isabella – tenor, Andrès – baritone et soprano. Le constat générale semblait être que ca marche le mieux avec alto, mais je pense qu’il faudrait travailler d’avantage sur les autres instruments pour trouver la manière de les faire sonner mieux pour cette pièce et de profiter plus des avantages de chacun. A mon avis, ça doit pouvoir bien marcher avec les 4 saxophones principaux que nous avons essayé en cours.

Je vais envoyer la partition en pdf à tout le monde, puis je vais retravailler un petit peu le projet tapemovie de la pièce pour que ça puisse être ouvert avec le tapemovie.app et pas uniquement dans max5 comme est le cas actuellement.

Nous avons aussi travaillé sur le PBT I pour vibra e délais, avec Enrico jouant le vibra. Nous avons remarqué qu’il faudrait revoir un peu la notation rythmique pour la rendre plus claire, et aussi créer un paramètre d’ajustement global du tempo pour pouvoir répéter et entrainer à un tempo plus lent avant de pouvoir se mettre au bon tempo. Ce paramètre modifiera le clic et bien sûr le rapport de temps de tous les délais. Je vais aussi changer le son du clic car le son actuel n’est pas assez précis.

Je vais tout faire pour avoir les projets prêts pour la journée du 8 mars.

à partir du 8 mars, je voudrais inverser les cours de Temps réel et de Lutherie si possible. Lutherie serait le matin, dans ce cas, et Temps réel serait dans l’après-midi et deviendra en fait la séance de travail de l’ensemble électronique. Comme ça, on aura le matin pour avancer dans les préparations des instruments, et l’après-midi pour les jouer ensemble. Les instrumentistes qui ne font pas Lutherie pourront continuer le travail d’interprétation temps réel en jouant dans l’ensemble.

à discuter et affiner. Dites-moi si cette inversion de cours posera problèmes.

à bientôt.

Laisser un commentaire