CV complet

Compositeur, Interprète électronique et enseignant – spécialiste en informatique musicale.

Il est professeur associé dans la classe de Nouvelles Technologies appliquées à la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et enseigne également l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée dans la classe de Musique et Métiers du Son. Il travaille actuellement sur un Doctorat à l’Université Paris 8 avec Horacio Vaggione – Traitements Temps Réel et Ecriture.

Originaire de la Californie, il s’est installé en France il y a plus de 20 ans où il a été extrêmement actif dans le domaine de l’informatique musicale – la création du Cncm Césaré, plusieurs années à l’IRCAM comme réalisateur, composer, jouer, enseigner, donner des séminaires, masterclasses et ateliers; ses oeuvres étant commandés et soutenues par divers studios et organisations : La Muse en Circuit, Césaré, Le Cirm, La Grande Fabrique, Didascalie.net and Radio France.

Il s’intéresse surtout aux contrôles gestuels de l’informatique temps réel, dans la musique écrite et improvisée, ainsi que dans les relations entre la musique et l’image.

Education

l’Université Paris 8, Saint Denis (http://www.univ-paris8.fr/) – Diplôme Master Arts, en Musicologie et Création avec Horacio Vaggione (2010).

l’Université de San José, Californie (http://www.sjsu.edu) – Diplôme Bachelor of Arts, en Composition et musique électroacoustique avec Allen Strange (1990).

Conservatoire National de Région de la Courneuve – Études d’orchestration et d’analyse avec Raffi Ourgandjian (1992).

l’ADAC (Association pour le Développement de l’Animation Culturelle) et l’INA-GRM à Radio France. Stage de 3 mois : Outils Musicaux Audionumériques avec Didier Brisson (1991).

Community College de Butte (BAC+2), Californie (http://www.butte.cc.ca.us) – Diplôme Associate of Science, en Technologies électroniques (1985)

Emplois principaux

l’Université Paris Est Marne-la-Vallée (http://www.univ-mlv.fr) – cours de design sonore, réalisation musicale et interprétation électroacoustique, dans le département Musique et Métiers du Son (2010-présent).

Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (http://www.cnsmdp.fr) – professeur associé dans la classe des Nouvelles Technologies appliquées à la composition (2001-présent).

– professeur d’informatique musicale pour les étudiants de la Formation Supérieur des Métiers du Son (2009-présent).

IRCAM/Centre Georges Pompidou (http://www.ircam.fr), Paris – Assistant Musical : réalisation des environnements informatiques pour des créations de compositeurs invités (1994-2004) :

Michel Portal (concert Radio France/Ircam), Michaël Lévinas (opéra Montpellier/Mulhouse, concert Cité de la Musique, concert Villa Medicis), Philippe Fénelon (opéra Paris-Bastille), Luca Francesconi (concert Ircam), Ivan Fedele (concert Ircam), Luis Naón (concert Ircam), Georges Aperghis (spectacle Ircam), Jean-Luis Agobet (concert Ircam), Martin Matalon (tournée France, Angleterre, Belgique

Studio Césaré (http://www.cesare.fr), Reims – cofondateur avec Christian Sebille, composition pour concerts, radio, film-vidéo, théâtre, danse, expositions et installations, enseignement dans diverses écoles et structures dans la région, installation et suivie technique du studio (1992- 1994).

Récompenses

Lauréat d’une Aide à la maquette du CNC-DICREAM pour des recherches autour du thème Musique, Ordinateur et Vidéo en vue d’un spectacle futur, produit par le Studio Césaré à Reims pour instruments, informatique et traitements vidéo en temps réel (2002)

Lauréat du premier concours Hörspiel – Art Acoustique présenté par La Muse en Circuit, Radio France et la SACEM, pour la composition d’une pièce radiophonique, Walking Out of Time (1993).

Projets de développement

cross-currents – développement d’un DVD-ROM commercial pour lecture et spatialisation de la musique de Carol Robinson et Cathy Milliken. Pruduction SHIIIN/RCA.

TAPE-MOVIE (http://tapemovie.org) – développement d’un environnement de traitement et « tracking » son et image avec Max/MSP/Jitter/SoftVNS, en collaboration avec Didascalie.net (http://www.didascalie.net).

Cie La grande Fabrique (http://www.lagrandefabrique.com) – création de divers outils temps réels pour instrument interactif (méta-instrument) et installation multimédia (2004-2006).

Benoît Delbecq (http://www.delbecq.net) – création de l’application dlooper instrument temps réel d’échantillonnage et bouclage (2005).

Ecole Supérieur d’Art de Metz – création d’une application de traitement et de spatialisation temps réel pour une installation de Christian Globensky Reste et Ressentiment (2005).

Conservatoire Couperin à Tournan (2002) – création d’un environnement de traitement temps-réel pour l’improvisation de l’ensemble des profs.

Interventions

l’Université Bilig – Festival boDIG, Istanbul – Atelier d’improvisation pour danseurs dans un dispositif de captation de mouvement par caméra – « Making music with movement ». (2009).

Rencontres Chorégraphique de Carthage, Tunis – Atelier avec Olivia Grandville pour danseurs dans un dispositif de captation de mouvement par caméra – « Geste et son ». (2009).

Conservatoire de Lille (Rayonnement Régional) et le CEFEDEM – Masterclasse d’improvisation, instruments temps-réels et captation de mouvement en collaboration avec saxophoniste Claude Delangle et danseur Loïc Touzé (2008).

Théâtre National de Strasbourg – stage de formation contenu « Spectacle vivant et technologies numériques temps-réel » avec Georges Gagneré et Didascalie.net (2008).

Conservatoire de Boulogne-Billancourt (Rayonnement Régional) – Masterclasse d’improvisation et de traitements temps-réels en collaboration avec saxophoniste/compositeur Xavier Rosselle (2008).

Ecole Nationale de Musique de La Rochelle – Masterclasse d’improvisation et de traitements temps-réels dans la classe électroacoustique de Laurence Bouckaert (2008).

Sound and Music Computing Conference (Lefkada, Grèce) – présentation du travail autour de l’installation Acousmeaucorps – captation du mouvement par caméra et création d’espaces sonores (2007).

Ecole Supérieur de l’Image de Poitiers – Ateliers avec étudiants de la ESI et du Conservatoire de Musique et Danse de Poitiers sur l’installation Acousmeaucorps et le traitement sonore par les mouvements dans l’espace (2007).

Ecole Supérieur d’art du Havre – Ateliers avec étudiants sur les traitements temps-réels et la captation du mouvement par caméra, réalisation des projets (2007).

Ecole Supérieur d’Art et Design de Reims – projet d’atelier de création avec un groupe d’étudiants dans le cadre de « La Semaine Folle ». Création de l’installation Espace Inutile 1 » (2006)

Théâtre National de Strasbourg – stages de formation « le Temps-réel et le spectacle vivant » avec Georges Gagneré et Didascalie.net (2006-7).

Conservatoire National de Région de Metz – Masterclasse de traitements temps-réels dans la classe de François Narboni (2006).

Athénaeum (Conservatoire privé d’Athènes) – stage d’improvisation et de traitements temps-réels en collaboration avec musicien/compositeur Jean François Piette (2005-6).

Université d’Athènes, dept. de musicologie – masterclasse sur les traitements temps-réels (2005).

Arsenal de Metz – plusieurs stages et masterclasses avec étudiants du CEFEDEM Lorraine, de l’Ecole d’Art de Metz et du Conservatoire National de Région de Metz autour des traitements temps-réels et le spatialisation sonore (2003-2005)

Journées d’Informatique Musicale (JIM2002) – présentation d’un papier, Assistant musical ou producteur ? : Esquisse d’un nouveau métier (http://www.tommays.net/proj/02/JIM/L29_Mays.pdf)

Université Ionienne de Corfou (http://www.ionio.gr), Grèce – séminaire sur le traitement de signal en temps réel, à Lefkas (2001), enseignement d’un stage spécialisé sur le logiciel musical MAX à Corfou (1996)

Studio Césaré et le Conservatoire National de Région de Reims (http://cnr-reims.fr) – intervention spécialisée sur le traitement de signal et la synthèse en temps réel (1999).

IEMA : Institut de Recherche Musical et Acoustique (http://www.iema.gr), Athènes – enseignement de séminaires et de cours hebdomadaires sur les divers outils de l’informatique musicale (1998-1999).

California State Summer School for the Arts (http://www.csssa.org), Sacramento, Californie – intervenant artistique de Composition et d’Informatique musicale pour les stages d’été (1988- 1994).

Concerts improvisés

Motion Music Istanbul, (2009) – spectacle improvisé pour danse, instruments traditionnels turcs, et captation de mouvement/traitement son. Avec : Güneş Çağlar et Esra Yurttut (danse), et Görkem Şen (instruments traditionnels). Espace Tamirane, Université Bilgi, Istanbul. Production boDig09.

Crosstalk-Duo, (2008) (http://crosstalk.free.fr) – Concert en version Duo d’un projet d’ensemble de musiques improvisées avec instruments et informatique en temps réel avec Xavier Rosselle. CNR de Boulogne-Billancourt

CNSMDP – classe d’impro générative, (2008) Concert avec la classe d’improvisation d’Alexandros Markeas

Line~, (2006) – concert électronique/acoustique avec Francis Faber & Mathieu Constans, Xavier Rosselle (saxophones) – produit par La Grande Fabrique, Dieppe.

D’Est en Ouest, (2006) concert/spectacle improvisé, traitements son et image, avec Pascal Contet (accordéon), Carol Robinson (clarinettes) et Wu Wei (sheng), Cabaret Sauvage, Paris

Grand Palais, (2006) concert/spectacle improvisé, traitements son et image, avec Pascal Contet (accordéon), Grand Palais, Paris

La Terrasse des Audiences, (2006) émission France Musique en directe, invité de Pascal Contet, improvisation et traitements son, Maison de la Radio, Paris.

Crossroads, (2006) spectacle de danse et musique improvisées, avec Sylvain Kassap (clarinettes) et Olivia Grandville (danse), traitements son/image/caméra, Centre d’art de Pougue-Les-eaux

Uncertain Landscapes, (2006) concert improvisé, traitements son et image, avec Joe Tornabene (saxophones) et Jean-François Piette, percussions, Athènes, Grèce

Swap~ (2004-2005) – groupe électronique/acoustique avec Francis Faber & Mathieu Constans, Sylvain Kassap et Jody Pou – produit par La Grande Fabrique, Dieppe.

Frozen Time, (2004) – Création d’un concert son/vidéo interactif et traitements temps-réels avec pianist Benoît Delbecq.

Crosstalk (2002-2006) (http://crosstalk.free.fr) – un projet d’ensemble de musiques improvisées avec instruments et informatique en temps réel avec Pascal Contet, Xavier Rosselle et Jean- François Piette. Soutenu par La Muse en Circuit. Plusieurs concerts à Paris. Sortie d’un CD prévu 2006.

Destination Out (2000), pour instruments et ordinateur temps-réel, avec Joe Tornabene and Dimos Dimitriadis (saxophones) et Dimos T. (percussion) Mikro Mousiko Theatro, Athènes, Grèce.

Improvisation #3 (1999) – pour saxophones (ténor et baryton) improvisés et informatique en temps- réel. Joué au Théâtre FOURNOS à Athènes le 23-24 oct. 1999. Collaboration avec Joe T ornabene.

Improvisation #2 (1998) – pour instruments traditionnels grecs improvisés et informatique en temps-réel. Collaboration avec Yannis Vlachos.

Improvisation #1 (1994) – trio pour piano préparé et dispositif électronique. Collaboration avec Gaylord Mowrey, piano et Mark Grey, synthétiseurs

Compositions/Créations

L’Instant 2011 (2011) pièce pour solo Karlax, 12 à 15 minutes. Nouvelle version de l’Instant de 2000. Jouée à Wroclaw, Oslo, Paris, Angoulême…

Transitions(2011) pour percussion solo jouant Structure Métoplanante et Vibraphone. Commande de Densité 93 pour Elisa Humanes.

Le Patch Bien Tempéré numéro 1 (2010) Pour vibraphone et temps réel. Pour l’atelier de composition à Paris 8 de José Manuel Lopèz Lopèz.

Les Révélations d’une Ombre (2008-9) musique et dispositifs interactifs pour un spectacle de théâtre, musique et danse, mise en scène George Gagneré, La Filature – Mulhouse

Les Métamorphoses de Cendrillon, Jack et Carabas (2008) ciné-concert accompagnant films d’animation de Lotte Reiniger – saxophoniste Xavier Rosselle, mise en scène George Gagneré, La Filature – Mulhouse

Deux Amériques (2008) spectacle musique, vidéo, danse avec chorégraphe Milena Gilabert et saxophoniste Xavier Rosselle, Reims, Palais du Tau. Commande Césaré.

Myspace (2008) spectacle de danse avec Olivia Grandville et Jérôme Noetinger – Centre Pompidou – Paris, Musique Action – Vandoeuvre-les-Nancy, Le Manège de Reims

Impressions (2008) musique et vidéo interactive pour le spectacle de Thierry Balasse – Maison de la Poésie – Paris

Immunosphère (2007) – installation captation de mouvement – musique – vidéo, collaboration avec artiste Christian Globensky. Festival Photos & Légendes, Pantin.

Them and the others (2007) – œuvre multimédia, adaptation de Les uns les autres, pour « caméra- tracking » musique et vidéo, programmé au NIME07, Université de New York

Profondeur de Champ (2007) spectacle musique, vidéo, danse avec chorégraphe Olivia Grandville et clarinettiste Carol Robinson, Reims – Châlons – Nantes. Commande Césaré.

Le Vent des Anches (2006-8) – musique, vidéo et instruments informatiques temps-réels au sein du quatuor d’Est en Ouest de Pascal Contet avec aussi Carol Robinson et Wu Wei. Parc de la Villette, Scène Nationale de Monbéliard, Arsenal de Metz, Festival Why Note – Macon, Théâtre 71 de Malakoff, Auditorium St. Germain – Paris.

Espaces Indicibles (2006-7) musique pour le théâtre, mise en scène George Gagneré, La Filature, Mulhouse

Espace Inutile 1 (2006) – installation sonore interactive avec 3 caméras et 8 haut-parleurs. La Semaine Folle à l’Ecole Supérieur d’Art et Design de Reims.

La Pluralité des Mondes de Lewis, Roubaud (2005) musique pour le théâtre, mise en scène George Gagneré, La Filature, Mulhouse

Acousmeaucorps (2005) (http://tmays.free.fr/acousmeaucorps) – installation sonore interactive pour détection par caméra et 4 haut-parleurs.

Les uns les autres (2004-2005) – œuvre multimédia interactive pour deux méta-instruments et vidéo, commande de La Grande Fabrique, Dieppe.

Identités (2004) – œuvre interactive pour un orchestre d’élèves. Commande du Conservatoire Couperin à Tournan

Feedback (2003) – installation interactive son/vidéo, création en résidence. Commande de l’Ecole des Beaux Arts de Rennes avec le Groupe d’Expérimentation Plastique du Sonore et le Centre Culturel Colombier.

Ebullitions (2002) – pour saxophone alto et informatique. Commande de Studio Césaré pour la classe de saxophone de Xavier Rosselle (contrôle de fin d’année des élèves de deuxième cycle) au Conservatoire National de Région de Reims.

Bonjour/Bonne nuit (2001-2002), pour 54 enfants (voix et percussions) et informatique. Atelier de pratique artistique au Conservatoire de Pontault-Combault avec deux écoles grammaires et des classes de CM1 et CM2.

La fêlure (2001) – bande vidéo et une performance musicale pour un spectacle, collaboration avec comédien Bruno Fleury. Commande: étrange peine théâtre, Reims.

Parking (2001) – bande vidéo pour un spectacle. Commande: étrange peine, théâtre – Reims.

L’instant (2000) – pièce acousmatique pour planétarium, Commande du studio Césaré, Reims

Life on Earth (2000), Bande vidéo pour un spectacle théâtral de Joe Tornabene, Athènes, Grèce.

E minor sharp seven flat eleven over C, 1999, pour flûte improvisée et bande. Créé au Théâtre FOURNOS à Athènes le 23-24 oct. 1999.

Le temps d’un éclair (1999) – concert-spectacle, pour instruments traditionnels grecs, voix soprano 5

et informatique en direct. Commande d’état par le studio national CIRM (Nice), production par le studio CESARE (Reims) et le CIRM.

Mystis – Etude 1, 1997, pour percussion, électroniques en direct et bande (Paris)

Au Coin, 1996, musique et design sonore pour un court métrage de Pascal Josse. Diffusé à Cannes (1996), à Nice (Festival MANCA nov. 96) et à Thessaloniki, Grèce (International Computer Music Conference, 29 sept 97).

Comme des Fourmis, 1995, Bande son à superposer sur un film documentaire dans le cadre du festival “Sous le Tropique de Capricorne” à l’Espace Acteur, Paris

Mille Couloirs, 1994, musique et bande de son pour un court-métrage de Frédéric Voulizey. Commande du Club de Prévention d’Epernay pour un projet d’intervention artistique et insertion (ST’ART).

Stages, 1994, musique pour chorégraphie – bande. Commande de l’Arrazzo Tanztheater, Ulm, Allemagne. Chorégraphie de Gabrielle Staiger.

Stadthaus, 1993, musique pour ordinateur/synthétiseur en direct et bandes diffusées, collaboration avec Juan-Carlos Gentile. Installation pour l’inauguration/spectacle du centre culturel Stadthaus de l’architecte Richard Meier à Ulm, Allemagne. Commande du Stadthaus Ulm et XB Productions Paris. Direction : Chico Terto.

Walking Out of Time, 1993, musique radiophonique sur abstraction et l’interférence des paysages sonores. Diffusé sur France Culture (15 Jan. 94), WDR-Cologne (11-12 Oct. 94) et RNE (Ars Sonora/Madrid – Dec. 94) avec un CD édité par Radio France, SACEM et La Muse En Circuit (Paris).

Ça, 1993, musique pour théâtre – live electronics et bande, collaboration avec Juan-Carlos Gentile. Commande de la compagnie la Baignoire, Paris. Représentations 14-28 juin 93 à l’Espace Saint Sabin, Paris; 15-17 oct 93 à la MJC Palaiseau.

Vague à l’âme, 1993, bande de son et bruitage pour un court-métrage de Mireille Jacquesson. Commande de la ville d’Epernay.

Tapps, 1992, musique pour ordinateur/échantillonneur en direct. Pièce réalisée à partir d’une séance de prise de son avec deux danseuses à claquettes. Présentation à California Institute of the Arts, Valencia, Californie.

Voyage, 1992, musique pour exposition de Laurence Bastin. Commande du Club de Prévention d’Epernay pour un projet d’intervention artistique et insertion (ST’ART).

Elle est grosse la baleine, 1992, musique pour bande diffusée. Composition partagée avec Christian SEBILLE à partir d’un Atelier de Pratique Artistique Musique avec les enfants de l’école de Saint Lupien près de Troyes.

L’Homme et la montagne, 1992, bande de son/bruitage pour court-métrage vidéo. Commande du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims.

Mais j’étais moche, 1991, musique pour bande. Courte pièce radiophonique composée à partir d’un entretien avec une écossaise, une irlandaise et une française autour des histoires de harcèlement sexuel à Paris.

Windows of Audibility, 1990, musique pour violoncelle et ordinateur/synthétiseur en direct. Présentation à l’Université de San José.

Wish I Knew, 1990, musique pour flûte, 3 voix et ordinateur/synthétiseur en direct. Présentation à l’Université de San José.

Saturday/Sunday/Monday, 1990, musique pour ordinateur/synthétiseur en direct et chorégraphie. Présentation à l’Université de San José.

Planetsdance, 1989, musique pour chorégraphie – ordinateur/synthétiseur en direct. Pièce composée pour une collaboration avec 10 danseurs à l’Université de San José.

Cruel Shoes, 1989, musique pour chorégraphie imaginaire – ordinateur/synthétiseur en direct. Présentation à l’Université de San José.