Cours – info

Durant les interventions, au rythme de 2 journées par mois, Tom Mays propose des cours, repartis dans différents cycles ou spécialités. L’année se divise en 2 « semestres » pour faire évoluer le contenu des cours en fonction de la résidence. Novembre 2012 à février 2013 inclus représente le 1e semestre, et mars 2013 à juin 2013 le 2e semestre (le mois d’octobre étant un mois d’introduction).

Voir la page pour les inscriptions 2013.

Les cours

1er semestre (nov. 2012 à févr. 2013 inclus)

Temps Réel et Musique (2h par jour d’intervention)

Exploration musicale des traitements temps réel du point de vu de l’interprétation instrumentale et de la composition.

Lutherie Electronique (2h par jour d’intervention)

Principes, techniques et environnements de programmation et développement pour créer un instrument électronique original.

Culture : Musique et Technologie (1h toutes les 2 jours d’intervention)

Sensibilisation à la culture de création musicale et artistique incluant la technologie.

Ateliers de Formation Musicale (1h à 2h toutes les 2 jours d’intervention)

Sensibilisation aux outils informatiques de traitement et interprétation sonore pour des classes de Formation Musicale.

Suivi individuel des projets des étudiants (env. 2h par jour d’intervention)

Accompagnement des projets de création des étudiants.

2e semestre (mars 2013 à juin 2013 inclus)

Ensemble Electronique (EES) (2h par jour d’intervention)

Pratique collective avec les instruments créés dans le cours de Lutherie Electronique.

Lutherie Electronique (2h par jour d’intervention)

Continuation des développements entamés au 1er semestre. Moins de cours magistraux qu’au 1er semestre – plutôt des ateliers de suivi de travaux dirigés. Implique participation dans l’Ensemble Electronique.

Ateliers d’écriture pour l’Ensemble – partitions graphiques (1h toutes les 2 jours d’intervention)

Atelier d’écriture de pièces et impros structurés pour l’Ensemble Electronique.

Culture : Musique et Technologie (1h toutes les 2 jours d’intervention)

Sensibilisation à la culture de création musicale et artistique incluant la technologie.

Travail autour des créations (1h30 par jour d’intervention)

Tests et répètes dans le cadre des créations de Tom Mays lors de la résidence

Suivi individuel des projets des étudiants (1h30 par jour d’intervention)

Accompagnement des projets de création des étudiants.

Les cycles ou les spécialités

1) L’Interprétation Electroacoustique : l’Ensemble Electronique (EES)

Création (programmation et développement) d’un instrument électronique original à jouer en pratique collective – jouant compositions mais aussi improvisations structurées et/ou dirigées. Participation au concert du 10 juin 2013.

L’interprétation électroacoustique représentent le plus grand morceau des activités de la résidence, ayant comme objectif principal de créer l’Ensemble Electronique de Strasbourg, un mini « orchestre » d’instruments électroniques basés sur des ordinateurs portables et des interfaces gestuelles.

Afin de créer cet ensemble il faut d’abord former les élèves aux techniques nécessaires pour construire et programmer leurs propres instruments qu’ils joueront dans l’ensemble. Il y aura donc une évolution durant l’année, avec le premier « semestre » se concerné par les techniques de lutherie électronique (la programmation et la « fabrique » des instruments), et le deuxième semestre qui se focalisera sur l’Ensemble proprement dit, l’amélioration des instruments et le jeu collectif.

Cours : 9h à 10h par mois. Il y aura des travaux à réaliser en dehors des cours.

Semestre 1

Lutherie Electronique (2 heures chaque jour d’intervention, 4h par mois)

Temps Réel et Musique (2 heures chaque jour d’intervention, 4h par mois)

Culture : Musique et Technologie (1h toutes les 2 jours d’intervention, 1h par mois)

Semestre 2

Lutherie Electronique (2 heures chaque jour d’intervention, 4h par mois)

Ensemble Electronique, pratique collective (2 heures chaque jour d’intervention, 4h par mois)

Ateliers d’écriture pour l’Ensemble : partitions graphiques  (1h toutes les 2 jours d’intervention, 1h par mois)

en option :

Culture : Musique et Technologie (1h toutes les 2 jours d’intervention, 1h par mois)

N.B. On ne peux pas participer à l’Ensemble Electronique sans assister aux cours de Lutherie et de Temps réel et Musique. Exceptions peuvent être considérées au cas par cas.

2) Traitements temps réel pour instrumentistes et compositeurs

Exploration des traitements temps réel du point de vu de l’interprétation instrumentale et de la composition musicale. Possibilité pour certains instrumentistes de participer à des créations de pièces de la résidence et/ou de jouer comme instrumentiste dans le contexte de l’Ensemble Electronique. Compositeurs seront encouragés d’écrire pour leurs propres projets et pour l’Ensemble Electronique.

Cours : 5h par mois de nov. à févr., 1h à 4h par mois de mars à juin – selon options.

Semestre 1

Temps Réel et Musique (2 heures chaque jour d’intervention, 4h par mois)

Culture : Musique et Technologie (1h toutes les 2 jours d’intervention, 1h par mois)

Semestre 2

Culture :Musique et Technologie (1h toutes les 2 jours d’intervention, 1h par mois)

en option :

Ateliers d’écriture pour l’Ensemble : partitions graphiques (1h toutes les 2 jours d’intervention, 1h par mois)

Participation à des séances de pratique collective de l’Ensemble Electronique (au cas par cas)

Participation à des séances de travail pour les créations de la résidence (au cas par cas)

3) Culture : Musique et Technologie

Sensibilisation à la culture de création musicale et artistique incluant la technologie. Uniquement le cours de Culture : Musique et Technologie. Cours : 1h par mois, ou 5h par mois avec l’option.

Cours : 1h par mois, ou 5h avec l’option au 1er semestre

Semestre 1

Culture : Musique et Technologie (1h toutes les 2 jours d’intervention, 1h par mois)

en option :

Temps Réel et Musique (2 heures chaque jour d’intervention, 4h par mois)

Semestre 2

Culture : Musique et Technologie (1h toutes les 2 jours d’intervention, 1h par mois) en

4) Ateliers de Formation Musicale

Proposés aux profs de Formation Musicale. Sensibilisation aux outils informatiques de traitement et interprétation sonore avec objectif de définir et développer des outils spécifiques utilisable dans le contexte de leurs cours.

Cours :  1h à 2h par mois.

Semestre 1

Séances à prévoir selon disponibilités (1h à 2h par mois)

Semestre 2

Plutôt un travail entre chaque prof et sa classe avec des outils développés d’après les séances du novembre à février

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Voir la page pour les inscriptions 2013.