compte rendu 14 févr : Lutherie

Lutherie Electronique et l’Interactivité
14 février 2013

On a fait un point sur les projets d’instruments de chacun (uniquement présents: Isabella, Sarah et Enrico). Isabella cherche faire un instrument de traitement contrôlé gestuellement par le Karlax, Sarah voudrait travailler à partir d’échantillons avec contrôle gestuel par iPhone, et Enrico chercherait à créer un instrument acoustique étendu avec l’accélérometre d’un wiimote (éventuellement) attaché dessus…

Nous avons fait une séance surtout pratique abordant les thèmes des cartes son reconnues par max/tapemovie, les mappings du module « midi », les mappings du module « oscreceive » par les module « mappers », et les mappings du karlax. Nous avons vu le module « cuesheet » qui permet de séquencer les « events » par bar d’espace ou par mapping.

Pour mapper vers un enchainement d’events dans cuesheet il faut utiliser le type de mapping « trig », in1 et in2 doivent être égale à la valeur à détecter (i.e. 127 127 ou 1. 1.), et la destination doit être « /cuesheet.1/go » et message « b » pour bang.

N’hésitez pas à poster vos questions sur le blog.

Prochaine séance le 8 mars. Il faudrait commencer à pouvoir jouer sur vos instruments, même de façon rudimentaire.

Je pense qu’il faudrait mettre le cours de Luthérie le matin afin de pouvoir terminer/valider une première version basique de vos instruments avant de faire une séance de jeu de l’ensemble dans l’après-midi.

Laisser un commentaire