compte rendu 1 févr : Lutherie

compte rendu 1 févr : Lutherie Electronique et l’Interactivité

Hier pour le cours de Lutherie nous avons:

  • révisé l’utilisation des wiimotes avec OSCulator et Max
  • étudié comment récupérer les données des wiimotes dans tapemovie avec le module « wii »
  • étudié la question du mapping des données de la wii avec la partie « mapper » du module « wii »
  • construit une connexion très rudimentaire qui active une source jouant un sinus, et qui modifie la fréquence avec le « pitch » de la wii – en courbe exponentielle.

Ensuite nous avons étudier comment utiliser une interface de l’appli TouchOSC dans un iPhone ou iPad.

  • créer un réseau privatif avec l’ordinateur
  • connecter le iPhone ou le iPad à ce réseau
  • lancer TouchOSC et configurer l’ordinateur distant avec le nom ou numéro IP de votre ordinateur
  • Noter le numéro de port entrant et sortant de l’appli TouchOSC, ainsi que le numéro IP du iPhone ou iPad pour ensuite renseigner le patch de l’ordinateur pour assurer la communication dans les 2 sens
  • Passer l’appli TouchOSC en mode « jeu » de l’interface en faisant « done »
  • Dans Max: utiliser « udpreceive » avec le numéro de port exactement comme on avait fait avec la wii pour récupérer les différentes donnés de l’interface TouchOSC
  • Dans tapemovie, il faut utiliser un module oscrecieve. Il faut l’allumer, puis renseigner le bon numéro de port de réception. Si tout va bien on voit clignoter le bang d’activité. On peut cliquer sur « print » pour afficher l’arrivée des messages dans la fenêtre « status » (« fenêtre max »).
  • Pour mapper les valeurs qui viennent de TouchOSC et qui passent par oscreceive dans tapemovie, il faut utiliser le module « mapper » qui permet de faire rentrer n’importe quel message et le mapper comme tous les autres mappers. On peut configurer donc /1/fader1 qui vient de l’interface TouchOSC comme source pour un mapping vers n’importe quel paramètre de tapemovie. L’inconvénient c’est qu’il faut une instance du module « mapper » pour CHAQUE objet de l’interface TouchOSC que l’on veut mapper.

A la fin du cours on a vu TRES RAPIDEMENT 4 patches de suivi de mouvement par caméra avec extraction des données: quantité de mouvement, centre du mouvement, quantité et seuil de mouvement dans neuf zones de l’image, centrage d’une couleur spécifique.

Les patches Max pour le suivi de l’image et les contrôles basiques avec Jitter : télécharger

Pour le prochain cours le 14 février, il faut réfléchir sur ce que chacun voudrait faire comme instrument pour l’ensemble. Relisez le compte rendu Lutherie du 15-16 nov qui parle de ce que c’est qu’un instrument et quels sont les « critères » de qualité…

D’après le rdv avec Stéphane Clor, je vous proposerai un patch pan 4 hp sous peu…

 

 

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