compte rendu 15-16 nov : Lutherie

Résumé de la première séance de lutherie électronique et interactivité:

  • groupe 1 : jeudi 15 novembre de 15h à 17h
  • groupe 2 : vendredi 16 novembre de 15h à 17h

 

Qu’est-ce qu’un instrument?

La base de ce que c’est qu’un instrument, qu’il soit acoustique ou électronique est exactement la même. Il faut une source, un traitement, une diffusion, et une façon d’intervenir avec du geste. En plus de détails cela fait :

1) source de vibration, source sonore
  • acoustique
    • anche, lèvres, corde/archet, corde/marteau, etc…
  • électroacoustique/électronique
    • microphone -> source acoustique extérieur à l’ordinateur
    • synthèse sonore
    • fichiers son ou échantillons
2) traitement (intervention, morphologie, modification)
  •  acoustique
    • tuyau, caisse de résonance, boite, etc…
  • électroacoustique/électronique
    • traitements temps réel
    • effets
    • programmes
3) diffusion sonore
  •  acoustique
    • pavillon, caisse de résonance, air, etc…
  • électroacoustique/électronique
    • haut-parleur(s)

4) le geste

  •  acoustique
    • souffler, faire des doigtés, frapper, pincer, frotter, taper, etc…
  • électroacoustique/électronique
    • contrôleurs comme karlax, wii, caméras, iphone, capteurs, claviers, etc…
5) modes de jeu
  • Différentes manières d’intervenir gestuellement sur un instrument donnant certains résultats sonores – souvent représentant des techniques étendues.
6) musicalité, expression
  • Un instrument avant tout permet une expression sonore musicale, applicable à l’improvisation ou bien à l’écriture et la composition.
7) notation, partition
  • Si un instrument va devenir « pérenne », il y aura certainement une ou plusieurs techniques de notation pour l’instrument…
8) répertoire
  •  La possibilité de noter le jeu d’un instrument sur une partition rend également possible la mise en place d’un répertoire pour l’instrument. C’est le test ultime de la réussite d’un instrument à long terme.
9) Une pratique de l’instrument et une méthode
  • Quand un instrument est bien ancré, il existe des méthodes d’apprentissage et de la pratique instrumentale
10) D’autres caractéristiques importantes (pas forcement dans l’ordre)
  • stabilité (un geste ou une combinaison de gestes fait/font un son)
  • fiabilité (quand on va le jouer, ça marche, ne casse pas, ne plante pas)
  • simplicité (principe de base facile à comprendre, même si difficile à « apprendre »)
  • intuitivité (rapport entre geste et son fait « sens »)
  • maniabilité (manipulable par
  • virtuosité (on peux devenir virtuose avec du travail)
  • protocole de vérification (des choses à faire ou à vérifier pour s’assurer du bon fonctionnement avant de jouer en concert…)

 

Environnements informatiques

Quels sons les programmes et les environnements informatiques bien adaptés à un travail de lutherie électronique?

Certains des plus important et les plus utilisés sont :

  • Max/MSP de Cycling74 (payant : $250 prix étudiant, $59 location étudiant année scolaire )
    • incontournable. L’environnement de programmation par excellence pour la création et le jeu interactif multi-média. Style de programmation graphique par « objets ». Max créé par Miller Puckett à l’ircam fin des années 80. MSP par David Zicarelli chez Cycling74 en 1997.
    • http://cycling74.com/
  • PureData (gratuit)
    • Aussi s’appelle Pd. Créé également par Miller Puckett en 1996 en étant parti de l’Ircam. Très performant, comme maxmsp mais gratuit, cependant beaucoup moins bien documenté et ça demande un esprit plus « bricoleur » – globalement moins facile que Max/MSP
    • http://puredata.info/
    • doc en français : http://fr.flossmanuals.net/PureData/
  • Ableton Live (payant : assez cher, divers prix pour divers « packages »)
    • Actuellement très populaire dans le domaine musique électronique, mais très utile également dans la musique contemporaine. L’ajout de Max for Live  le rend effectivement TRES puissant.
    • https://www.ableton.com/
  • Supercollider (gratuit)
  • Usine (payant : 59€ prix étudiant – uniquement Windows)
  • Plogue Bidule (payant : environ 90€)
  • Integra Live (gratuit)
    • Un projet de recherche universitaire européen, un séquenceur en forme de timeline qui utilise PureData comme moteur de traitement son en arrière plan.
    • http://www.integralive.org/software/
  • Chuck (gratuit)
    • Populaire aus Etats Unis dans des orchestres de laptops. Programmation par lignes de code et non pas graphique. Difficile mais très performant.
    • http://chuck.cs.princeton.edu/
  • CSound (gratuit)
    • Surtout un outil de synthèse sonore et exécution en forme de « partition » informatique. Programmation par lignes de code. ça marche en autonome ou bien en tant qu’objets Max/MSP
    • http://www.csounds.com/
  • d’Autres…

Je vous propose de commencer par un environnement/application construit avec MaxMSP :

  • tapemovie(gratuit)
    • Un projet que j’ai réalisé en petite équipe d’artistes/régisseurs/développeurs pour résoudre des problèmes de la création temps réel multi-média.
    • http://tapemovie.org/

 

Introduction à tapemovie

tapemovie est un environnement logiciel modulaire dédié a l’écriture et au contrôle intermedia (son, video, 3D, lumière) en temps réel. Testé, éprouvé et validé sur de nombreuses productions depuis 2007 pour le théâtre, la danse mais aussi le concert, la performance et l’installation, il permet une écriture précise des différents media et de leurs interactions, tout en permettant des connections vers de multiples périphériques. Il est fabriqué à partir de max/msp/jitter et existe comme application autonome (téléchargement gratuit), et également en version patch pour les utilisateurs avancés.

Nous avons fait une brève introduction à tapemovie, en regardant

  • concept du noyau tapemovie avec plugs tape (audio) et movie (vidéo)
  • création d’un « project »
  • configuration de tapemovie et de tape – choix des modules
  • construction (build) de l’environnement
  • l’entrée micro par le module adc
  • traitements
    • délai (del)
    • filtre (filt)
    • harmoniseur (harm)
  • événements (events)
  • contrôle avec modules karlax et manettes wii
Pour plus d’informations sur tapemovie, vous pouvez lire l’article qui est apparu dans la conférence Journées d’informatique musicale (JIM) de 2010.
Pour d’autres informations plus pratiques un peu plus comme un tutorial, vous pouvez lire le chapitre concerné par tapemovie dans mon mémoire de Master II de 2010 – chapitre II, pages 32 à 80 – à télécharger ici.
Avant les prochaines séances du 6-7 décembre, téléchargez tapemovie et essayer de réaliser un petit événement simple. Par exemple, une entrée micro (adc) dans un délai avec filtre et une spatialisation.

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