Premier atelier de partitions graphiques
14 février 2013
Ayant débordé d’une demi heure le cours de temps réel du matin, nous avons eu juste une demi heure pour commencer à aborder la notion de la partition graphique.
Les techniques de partitions graphiques vont nous être très utiles pour écrire des partitions pour l’ensemble électronique…
En résumé, même la notation « traditionnelle » est une forme de notation graphique, et surtout « symbolique ». On ne décrit pas la musique en détail, mais on donne les codes d’interprétation. Il y a aussi globalement 2 types de partitions : les partitions servant à l’iterprétation et celles permettant une analyse de l’oeuvre et une compréhension de sa totalité. Pour les piècs mixtes et temps réel, il manque souvent cette 2e type de partition…
Les paramètres qui sont indiqués dans une partition graphique sont essentiellement les même qui sont dans des partitions traditionnelles:
durées (le plus souvent proportionnelles)
rythmes (le plus souvent proportionnelles)
hauteurs (parfois axe verticale, parfois couleur…)
dynamiques (souvent taille de l’objet graphique)
articulations (indications, morphologie de l’image)
timbres (forme, couleur, trait)
modes de jeu – techniques (indications…)
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Exemples à étudier:
Gyorgyt Ligeti – Artikulation
Composé en 1958
partition graphique par Rainer Wehinger en 1970
la partition en pdf:
http://ahsmusictechnology.pbworks.com/w/file/51626699/Ligeti%20-%20Artikulation%20%5BScore%5D.pdf
ou télécharger ici.
Analyse de l’oeuvre:
http://www.musique-millet.com/analyses_musicales_diverses/ligeti_artikulation.htm
vidéo où on regarde la partition défiler:
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Karlheinz Stockhausen – Studie II
1954
vidéo:
images de la partition:
http://www.britannica.com/EBchecked/media/2580/Page-from-the-score-of-Stockhausens-Electronic-Study-No
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Henri Pousseur – Electre
http://www.britannica.com/EBchecked/media/2579/Page-from-the-score-of-Electre-by-Henri-Pousseur
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page avec une galérie d’images de partitions graphiques:
http://blog.wfmu.org/freeform/2007/01/gallery_of_musi.html
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Karlheinz Stockhausen – Kontakte I
http://blogfiles.wfmu.org/KF/2007/01/note/stockhausen_-_Kontakte_1.jpg
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Iannis Xenakis – Orestia
http://blogfiles.wfmu.org/KF/2007/01/note/Oresteia_Iannis_Xenakis.jpg
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Cornelius Cardew – Treatise
http://blogfiles.wfmu.org/KF/2007/01/note/cardew_-_treatiseP183.jpg
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George Crumb – Makrocosmos
http://blogfiles.wfmu.org/KF/2007/01/note/Crumb_-_Makrocosmos.jpg
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Earl Brown – 4 Systems
http://www.earle-brown.org/score.php?work=12
1952
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Sylvano Bussotti – Pièces de chair II. Pour piano, baryton, une voix de femme, instruments, Milano, Ricordi, 1970
http://www.urfm.braidense.it/risorse/grafica.htm
Piano Pieces for David Tudor (1959)
http://www.flickr.com/photos/margaperez/2976037593/
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Karl Garret
http://istianjinelearning.org/karlgarrett/2011/10/13/grade-8-graphic-scores/
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Oxford dictionary of music – graphic scores:
http://www.answers.com/topic/graphic-scores-1