compte rendu 14 févr : partitions graphiques

Premier atelier de partitions graphiques
14 février 2013

Ayant débordé d’une demi heure le cours de temps réel du matin, nous avons eu juste une demi heure pour commencer à aborder la notion de la partition graphique.

Les techniques de partitions graphiques vont nous être très utiles pour écrire des partitions pour l’ensemble électronique

En résumé, même la notation « traditionnelle » est une forme de notation graphique, et surtout « symbolique ». On ne décrit pas la musique en détail, mais on donne les codes d’interprétation. Il y a aussi globalement 2 types de partitions : les partitions servant à l’iterprétation et celles permettant une analyse de l’oeuvre et une compréhension de sa totalité. Pour les piècs mixtes et temps réel, il manque souvent cette 2e type de partition…

Les paramètres qui sont indiqués dans une partition graphique sont essentiellement les même qui sont dans des partitions traditionnelles:

durées (le plus souvent proportionnelles)
rythmes (le plus souvent proportionnelles)
hauteurs (parfois axe verticale, parfois couleur…)
dynamiques (souvent taille de l’objet graphique)
articulations (indications, morphologie de l’image)
timbres (forme, couleur, trait)
modes de jeu – techniques (indications…)

Exemples à étudier:

Gyorgyt Ligeti – Artikulation

Composé en 1958
partition graphique par Rainer Wehinger en 1970

Ligeti-Artikulation_1s

la partition en pdf:
http://ahsmusictechnology.pbworks.com/w/file/51626699/Ligeti%20-%20Artikulation%20%5BScore%5D.pdf

ou télécharger ici.

Analyse de l’oeuvre:
http://www.musique-millet.com/analyses_musicales_diverses/ligeti_artikulation.htm

vidéo où on regarde la partition défiler:


Karlheinz Stockhausen – Studie II
1954

stockhausen_elektronische_studieII

vidéo:

images de la partition:
http://www.britannica.com/EBchecked/media/2580/Page-from-the-score-of-Stockhausens-Electronic-Study-No


Henri Pousseur – Electre
http://www.britannica.com/EBchecked/media/2579/Page-from-the-score-of-Electre-by-Henri-Pousseur

pousseur-electre


page avec une galérie d’images de partitions graphiques:
http://blog.wfmu.org/freeform/2007/01/gallery_of_musi.html


Karlheinz Stockhausen – Kontakte I
http://blogfiles.wfmu.org/KF/2007/01/note/stockhausen_-_Kontakte_1.jpg

stockhausen_-_Kontakte_1


Iannis Xenakis – Orestia
http://blogfiles.wfmu.org/KF/2007/01/note/Oresteia_Iannis_Xenakis.jpg

Oresteia_Iannis_Xenakis


Cornelius Cardew – Treatise
http://blogfiles.wfmu.org/KF/2007/01/note/cardew_-_treatiseP183.jpg

cardew_-_treatiseP183


George Crumb – Makrocosmos
http://blogfiles.wfmu.org/KF/2007/01/note/Crumb_-_Makrocosmos.jpg

Crumb_-_Makrocosmos


Earl Brown – 4 Systems
http://www.earle-brown.org/score.php?work=12
1952

Four Systems


Sylvano Bussotti – Pièces de chair II. Pour piano, baryton, une voix de femme, instruments, Milano, Ricordi, 1970
http://www.urfm.braidense.it/risorse/grafica.htm

berlussotti-grafica

Piano Pieces for David Tudor (1959)
http://www.flickr.com/photos/margaperez/2976037593/

berlussotti2-2976037593_bd51718a23_z


Karl Garret
http://istianjinelearning.org/karlgarrett/2011/10/13/grade-8-graphic-scores/

karl-garrett-e04_dicastri_01-23x89pf


Oxford dictionary of music – graphic scores:
http://www.answers.com/topic/graphic-scores-1

 

 

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