compte rendu 1 févr : Temps réel

Le Traitement temps réel et le langage musical
01 février 2013

Nous avons étudié les filtres basiques, en utilisant le module filt dans tapemovie, lui-même basé sur l’objet max biquad~ et filtergraph.
la grande difficulté à travailler avec les filtres en temps réel est que l’instrument/son qui joue est présent en acoustique, ainsi masquant la sortie du son filtré qui est « appauvri » par le filtrage…
Il faut de quelque manière séparer le sont filtré du son acoustique – soit sur le plan fréquentiel, soit sur le plan temporelle. Une séparation fréquentielle peut être fait par frequency shift et une séparation temporelle peut être fait avec un délai.
en deuxième partie, nous avons regardé un instrument pour le karlax avec 2 fshifts, 2 délais, et deux filtres.
voir l’image.
Yanir (sax alto) et Laure (karlax) ont fait une bon travail de découverte des possibilités de l’instrument – du point de vu des traitements et du point de vu de l’instrumentiste.
 

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