Projet de résidence – info/précisions

Bonjour à tous!

Après les 2 premiers jours d’intervention de la résidence le 25 et 26 octobre dernier, j’ai réfléchi à un contenu et un déroulement plus précis.

En résumé, les activités principales de la résidence sont :

  • Création/Composition 

Ecriture d’œuvres électroniques et mixtes pour élèves et profs. Pièces temps réel pour un ou plusieurs instruments, pièces avec instruments électroniques sur Karlax et d’autres contrôleurs, pièces pour l’EES.

  • Développement

Développement d’outils, programmes et instruments qui faciliteront la découverte et l’exploration de la lutherie, l’interprétation électroacoustique et la Formation Musicale sur Karlax, Baby Karlax et d’autres contrôleurs tels manettes wii, téléphones, tablettes et caméras.

  • Ateliers, séminaires et masterclasses

Ateliers, séminaires et masterclasses autour de : la lutherie et l’interprétation électroacoustique, l’interprétation instrumentale dans la musique mixte, les traitements temps réels, l’interactivité, la spatialisation, les partitions graphiques, culture des musiques électroacoustiques et mixtes, l’aide à la Formation Musicale.

  • Formation/direction d’un ensemble électronique

Créer l’Ensemble Electronique de Strasbourg, ou EES – ensemble d’instruments électroniques et acoustiques jouant des improvisations dirigées et compositions à la manière d’un « Laptop Orchestra ».

  • Suivi

Le suivi de projets de création d’élèves des différentes institutions.

  • Présentation

Présentation de divers concerts et évènements de fin d’année pour montrer l’ensemble des travaux – créations/compositions de Tom Mays, compositions d’élèves, installations/projets de l’école d’art et du conservatoire, l’Ensemble Electronique de Strasbourg…

Il y aura environ 2 jours d’intervention par mois, et chaque jour sera découpé en différents séminaires, ateliers, masterclasses, suivi, travail et répètes. Les interventions du premier semestre (jusqu’aux vacances de février) seront principalement dédiées aux formations de bases techniques et artistiques nécessaires pour réaliser les projets et pour former l’Ensemble Electronique. Le 2e semestre sera plus consacré au travail de jeu collectif de l’ensemble, la finalisation des projets des élèves, et aux préparations et répétitions pour les compositions de la résidence.

Différents thèmes seront abordés dans les interventions, avec une progression au cours de l’année. Il y aura:

  • La lutherie électronique et l’interactivité

Une formation technique dans MaxMSP, PureData et tapemovie abordant les sujets de l’interprétation électroacoustique, le MIDI, la synthèse, les traitements temps réel, les contrôleurs gestuels, les analyses audios, et les connexions avec l’image. Nécessaire pour tous ceux qui souhaiteraient participer à l’Ensemble Electronique, et conseillé pour tous ceux qui voudraient réaliser un projet incluant l’électronique pendant l’année.

  • Le traitement temps réel et le langage musical

La sensibilisation aux traitements temps réels et à leurs caractéristiques musicales – l’interprétation, l’improvisation et l’écriture. Pour instrumentistes et compositeurs souhaitant réaliser ou participer à des projets, ou participer à l’Ensemble Electronique.

  • L’atelier de réalisation d’instruments électroniques

Suite aux séminaires de lutherie électronique et du traitement temps reél, un atelier de fabrique et de programmation des instruments électroniques que chacun jouera dans l’Ensemble Electronique. Nécessaire pour pouvoir participer à l’Ensemble Electronique.

  • La partition graphique

Quelques séminaires autour de l’écriture et de l’interprétation de partitions graphiques qui serviront

  • La création de l’Ensemble Electronique de Strasbourg et la pratique collective

Travail de pratique collective dans ce nouvel ensemble – improvisation, création et répertoire.

  • Le suivi de projets de création d’élèves

Suivi des projets de création d’élèves des différentes institutions.

  • Les activités jeune public

Activités destinées au jeune public des classes de FM et d’Improvisation. Développement d’outils spécifiques.

  • La culture contemporaine et électroacoustique

Une petite sensibilisation à la culture des musiques mixtes et électroniques par l’écoute des oeuvres et la présentation des courants. Environ 4 séminaires d’une heure. Ouvert à tout le monde.

  • Le travail autour des créations

Les tests et répètes pour les créations de compositions mixtes et électroniques.

(pour le planning du 15 et 16 novembre, voir prochain article)

Laisser un commentaire