Formation Musicale avec les classes d’Antoine Spindler et Ludivine Schaal
11 janvier 2013
Nous avons eu une séance de 13h50 à 14h50
Il y avait une douzaine d’enfants
Nous avons repris l’instrument harmoniseur avec le karlax, en rajoutant une fonction d’écho (délai).
- Déplacement de l’instrument dans l’axe « z », vers l’avant et vers l’arrière au dessus de l’épaule, provoque une « glisse » – environ une octave plus bas vers l’avant et environ une octave plus haut vers l’avant.
- Déplacement sur l’axe gauche-droite (« x ») rajoute un temps de délai de 0 sec au centre à 1 sec sur le coté (réponse identique à gauche et à droite).
Nous avons fait des exercices, en essayant de faire participer tout le monde de manière égale. Chaque fois trois enfants étaient impliqués:
- 1 tenait le micro
- 1 manipulait le Karlax
- 1 jouait son instrument
Au début, ils exploraient plutôt librement les possibilités de l’instrument, avec les instrumentistes jouant plutôt des notes tenues. Au fur et à mesure que la séance progressait, on faisait de plus en plus un travail sur la pulsation et la vitesse. Exemple: l’enfant au Karlax positionnait l’instrument un peu sur le coté afin de créer un temps de délai quelque part entre 0 sec et 1 sec. L’instrumentiste jouait une note staccato puis écoutait l’écho pour sentir le temps. Puis il se mettait à jouer une pulsation de notes staccato en répliquant ce temps. Ensuite, l’enfant au Karlax changeait légèrement le temps de l’écho et l’instrumentiste devait « suivre » en modifiant la vitesse de sa pulsation.
Les résultats étaient assez variés, mais ça semblait être une très bonne exercice d’écoute et d’interaction.