Formation Musicale avec la classe d’Antoine Spindler
16 novembre et 7 décembre 2012
Nous avons eu 2 séances, le 16 novembre et le 7 décembre de 13h50 à 14h50
16 novembre:
Nous avons fait une sensibilisation au jeu sur voix et leurs instruments en modifiant le son par des procédés très simples de délai (échos) et transposition (harmoniseurs). Ils ont tous joués leurs instruments en écoutant le résultat de la transformation. Quant à la transposition, ils ont essayé d’identifier l’intervalle de transposition à l’oreille.
Ils ont beaucoup aimé la transposition de la voix dans l’aigüe et dans le grave…
7 décembre:
Cette fois-ci j’avais préparé un instrument très simple avec le Karlax – un harmoniseur qui changeait de transposition en glisse en rapport avec l’axe « accélérateur Z » du Karlax. Ainsi, ils jouaient à 2, un jouant karlax et l’autre son instrument. Nous avons essayer de faire jouer tout le monde ET sur le Karlax ET sur leur instrument.
Ils ont essayé d’être à l’écoute de la transposition en fonction de la position du Karlax, et par moments ont essayer de « trouver » des intervalles et notes spécifiques.
Il y a de bonnes exercices possible à imaginer.
Antoine va lister différentes idées à poursuivre pour que je puisse commencer des développements d’outils pédagogiques – avec et sans Karlax.